Dialogues à l’école avec l’association Ecole et Famille

Le 25 mars 2022, nous avons accompagné l’Association Ecole et Famille à l’occasion d’une séance d’échanges. Un thème riche et passionnant : favoriser l’accrochage scolaire des élèves du cycle CM1-CM2- 6ème. En associant les parents et les partenaires, tous les élèves peuvent réussir!

Emmanuelle Ducassé, dans le cadre des Ateliers pour Demain, est intervenue en présentant les atouts de la Discipline Positive au contact des enfants et des adolescents.

Elle a partagé avec les participants des outils et des pratiques, mais aussi des lectures utiles au développement des compétences psychosociales des élèves.

« On repense aux enseignants brillants avec admiration, mais on repense avec gratitude à ceux qui ont touché notre humanité. Le programme scolaire est une matière brute nécessaire, mais la chaleur est l’élément vital pour la croissance de la plante et pour l’âme de l’enfant. » Carl Jung

Notre première intervention sur la discipline positive au sein de l’école Victor Basch avait porté ses fruits. Les retours des enseignants étaient unanimes :  » Les rapports entre enfants ont changé », « Nous avons changé notre manière de formuler nos attentes », « Ma manière de présenter les choses et de parler aux élèves a changé », « Les élèves étaient contents de travailler sur autre chose ».

La richesse des échanges lors de cette nouvelle intervention est prometteuse. Hâte de voir murir les graines semées par Ecole pour Demain!

Vous souhaitez en savoir plus? Organiser un atelier? Contactez nous!

Retrouvez ci-dessous le détail de l’intervention d’Emmanuelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s