Qui sommes-nous?

Notre histoire

L’École Pour Demain est un projet de cœur pour Claire Blondel.
Elle a vécu 11 ans à l’étranger, dans 5 pays différents. Ses filles ont été scolarisées dans des établissements aux approches pédagogiques complètement différentes de ce que nous connaissons en France.
À la première scolarisation de ses filles en France, elle réalise que l’approche pédagogique traditionnelle n’est plus adaptée aux compétences attendues aujourd’hui.

En 2017, forte d’une expérience élargie à d’autres approches pédagogiques et poussée par Nathalie Orth, fondatrice de La Fabullerie, elle reprend son projet en décidant d’y associer des compétences complémentaires à la sienne, des esprits qui sauraient questionner son approche et des énergies qui sauraient mener ce grand projet jusqu’à son terme. Elle écrit alors un courrier à une dizaine de personnes pour leur présenter son projet et l’ampleur de la tâche à accomplir.

Le projet était maintenant clair : associer nos expertises pour construire un projet pédagogique qui prépare les élèves au monde qui les attend et le diffuser largement.
Chacun avait alors le choix de s’engager ou de renoncer. Le groupe n’a cessé de grandir depuis lors. Chaque nouvel entrant est le bienvenu puisqu’il apporte un regard nouveau et de nouvelles solutions auxquelles nous n’avions pas pensé.

Je soutiens avec enthousiasme le projet de l’Ecole Pour Demain. Quel bonheur d’accompagner cette magnifique équipe avec laquelle nous partageons l’essentiel : la volonté de contribuer positivement à changer l’éducation, sans polémique inutile, sans esprit de chapelle, en travaillant aux côtés des acteurs de l’Education Nationale, et non pas contre eux, en réunissant des compétences variées, en développant un projet de collège global et cohérent avec le bien des enfants comme seul objectif.
Vous êtes des emblèmes de ce territoire apprenant que Lyon aspire à devenir. Bravo !

Jérôme Saltet – Co-fondateur de l’entreprise Playbac, Ashoka fellow

Notre Projet – Nos valeurs

Faire le bilan d’une situation délicate pour l’Éducation est assez commun. Se mettre en action pour améliorer cette situation devient de plus en plus courant. Cette démarche active fédère tous les membres de l’École pour Demain.

Certains des membres de notre groupe travaillent en entreprise, d’autres en milieu associatif, et d’autres en libéral ; certains sont entrepreneurs ou docteurs ; d’autres sont directeurs d’école ou de clubs sportifs ; certains enseignent en primaire, en secondaire ou dans le supérieur ; certains connaissent les compétences attendues par le monde du travail alors que d’autres connaissent les façons de les développer.

Tous sont conscients que les enfants d’aujourd’hui formeront notre société de demain. Si nous la voulons heureuse, pacifiste et épanouie, nous devons planter ces graines dès aujourd’hui.

Tous vivent sur le territoire de la métropole lyonnaise et partagent cette volonté de proposer une véritable opportunité aux enfants de ce territoire.

Présentation du bureau de l’association

Claire Blondel

Présidente et Fondatrice d’Ecole Pour Demain

Pédagogue, enseignante dans le supérieur, conférencière, contributrice au département d’innovation pédagogique du Collège Sainte Anne à Montréal, représentante parents FCPE

Katia Magdelaine

Vice Présidente

Cheffe de projet fonctionnel IT

Caroline Decours

Secrétaire

Chargée de Mission chez Maison Métropolitaine d’insertion pour l’Emploi. Certifiée en psychopédagogie positive

Magali Rofidal

Vice Secrétaire et membre fondateur d’Ecole Pour Demain

Déléguée Générale de EdTech Lyon. Membre du Comité local FCPE

Delphine Martin

Trésorière

Responsable Voix du Client Homeserve France.

Anne Le Goulven

Vice Trésorière

Banquier Conseil auprès des établissements de taille intermédiaire


Vous voulez faire appel à nous ?